La station du COMITE NORD à Achicourt
Le Comité Nord est l’association qui regroupe 420 producteurs de plants de pommes de terre situés au Nord de Paris. L’ensemble des producteurs de l'association, sous-divisée en 17 syndicats dans la « grande Région Nord » (régions Nord-Pas-de-Calais, Haute Normandie, Picardie, Champagne-Ardenne et Île de France), produit plus de 310 000 tonnes de semences certifiées par an en 240 variétés sur 11 850 ha.


Le Comité Nord assure d'une part une mission de certification officielle de plants de pomme de terre, en mettant à disposition du Service Officiel de Contrôle (SOC) son personnel et ses laboratoires.
D'autre part, le COMITE NORD possède une station de création de nouvelles variétés.
Il effectue des expérimentations et des recherches sous forme de thèses, contrats post-doctorat, ingénieurs de recherche, soit 15 ingénieurs (SIPRE) sur le site d'Achicourt, dans les universités et au CNRS


Avec 65 % des surfaces Française, c'est la plus importante des trois organisations professionnelles françaises composant la FN3PT(Fédération Nationale des Producteurs Plants de Pomme de Terre.


Le Nord-Pas-de-Calais, la Haute Normandie et la Picardie sont les principales régions de production parmi les 5 régions administratives que couvre l'organisation.


Une équipe d'inspecteurs agréée SOC, sous le contrôle permanent d'inspecteurs encadrants (assermentés SOC) ainsi que les responsables SOC régionaux et nationaux, visitent régulièrement les cultures au champ et les lots en stockage afin de s'assurer de la qualité sanitaire.